Comment une entreprise omnicanal peut-elle faciliter et automatiser le rapprochement des paiements ?

Le rapprochement des paiements est l'un des éléments les plus difficiles à gérer pour votre entreprise - en ligne ou omnicanal. Il met en parallèle les paiements effectués sur le compte bancaire de l'entreprise et les factures émises, les dépenses encourues et autres transactions comptables.

Ce processus complexe présente une marge d'erreur importante, en particulier s’il est manuel. Avec la multiplication des types de transactions, le rapprochement devient encore plus compliqué - il suffit pour cela de penser aux paiements, aux remboursements (partiels) et aux rétrocessions, pour n'en citer que quelques-uns. Tout peut rapidement devenir chaotique en l’absence d’une gestion financière rationnelle.

Comment mettre sur pied un processus fluide, simple, voire automatique ? Un partenariat avec un prestataire de services de paiement performant peut-il améliorer vos opérations de rapprochement ? Les paragraphes suivants répondent à ces questions.

Allons-y !

Principaux problèmes liés au rapprochement des paiements 

Ainsi qu’on l’a vu, le rapprochement des paiements peut se révéler une opération délicate. Mettre en parallèle les fonds déposés sur votre compte bancaire et les factures émises présente plusieurs difficultés, chaque mode de paiement pouvant créditer votre compte selon des délais différents (par exemple, virement bancaire, cartes ou solutions « Achetez maintenant, payez plus tard »). Il peut également arriver que les informations de paiement saisies par votre client soient erronées, que le paiement soit transféré trop tard ou que le montant soit incorrect. Le client décide même parfois d'annuler sa transaction, ce qui signifie que vous devez le rembourser. 

Comme si cela ne suffisait pas, le processus de rapprochement devient encore plus compliqué pour une entreprise omnicanal, qui doit contrôler et gérer un grand nombre de données et paiements effectués au moyen de nombreux points de contact (boutique en ligne, boutique physique, etc.). Comme on peut l'imaginer, la pression et la charge de travail de l'équipe administrative d'entreprise s’en ressentent. 

Vous vous demanderez donc s'il existe un moyen de simplifier, voire d'automatiser des opérations complexes telles que reporting et comptabilité. 

Comment simplifier le rapprochement des paiements 

En effet, il existe bien un moyen. Si vous avez adopté une stratégie de vente omnicanal, la simplification est indispensable à une gestion efficace et fluide de votre entreprise. Vous pouvez pour cela gérer vos opérations comptables (et autres) sur un tableau de bord unique, qui vous permettra de suivre l'avancement de tous vos paiements (en ligne et en personne), collecter les données de vos clients et effectuer le suivi de vos activités. 

La gestion sur un tableau de bord unique simplifiera également les processus complexes tels que le rapprochement : en combinant les données provenant de tous vos points de contact, vous pourrez créer un flux unique et automatisé qui facilitera le travail de votre équipe administrative. 

Comme vous pouvez le constater, adopter une stratégie omnicanal ne présente pas seulement des avantages pour vos clients (à commencer par la création d'un parcours client cohérent et uniforme sur l'ensemble de vos canaux de vente), mais elle est également très avantageuse pour votre entreprise. Nous allons maintenant vous illustrer les avantages offerts aux commerçants par l'automatisation et le multicanal. Rassurez-vous, vous ne devrez pas trouver tout seul une solution permettant de faciliter vos processus d'entreprise ! Quelqu'un est à vos côtés, résolu à vous faciliter l’existence. 

Rapprochement automatique des paiements : le soutien d'un PSP omnicanal

Vous pouvez compter sur un partenaire de paiement omnicanal en mesure de simplifier et automatiser les tâches et processus fastidieux tels que le reporting. 

Quel type de soutien votre PSP peut-il vous fournir? 

  1. Un prestataire de services de paiement (PSP) fait office d'intermédiaire entre la banque et le commerçant. Il aide à rapprocher les fonds collectés avec les transactions des clients et les méthodes de paiement utilisées. Il permet également d’aligner les paiements suite aux remboursements et rétrocessions. 
  2. Ainsi qu’on l’a vu, centraliser est fondamental. Vous fournir une plateforme unique permettant de collecter et contrôler les données et transactions effectuées dans tous vos points de contact est la première étape, non seulement afin de créer une expérience d'achat optimale, mais également pour ne négliger aucun détail de vos opérations et disposer d’une vue globale de votre entreprise. 
  3. De cette manière, vous gardez toujours un œil sur votre situation financière : recettes, chiffre d'affaires, remboursements, non-paiements ou retards. Vous pouvez également planifier aisément vos investissements. 
  4. Le reporting ne doit pas être négligé non plus ! Votre prestataire de services de paiement peut vous fournir tous les outils nécessaires à créer et programmer des rapports périodiques ad hoc en fonction de vos besoins. C’est la meilleure manière d'obtenir des informations précises sur votre rendement (sur une base temporelle par ex.) et d'identifier les aspects susceptibles d’amélioration. Les rapports doivent être envoyés rapidement via le canal de votre choix, comme par ex. courrier électronique ou protocole SFTP. 
  5. Un prestataire de services de paiement efficace et attentif au marché vous aidera enfin à automatiser vos opérations comptables et de rapprochement en vous proposant des intégrations judicieuses. Comme par exemple notre intégration pour Exact Online, logiciel basé sur le cloud qui permet aux petites et moyennes entreprises de numériser et simplifier leurs processus comptables et administratifs. 
  6. Nous offrons en outre une API puissante et dédiée, qui facilite le rapprochement grâce un aperçu global des données de paiement, des coûts et des règlements. Cette API peut également être utilisée comme moteur d’un tableau de bord en temps réel offrant à votre entreprise un contrôle absolu.    . 

Avantages du rapprochement automatisé pour un commerçant omnicanal 

Vous l'avez sans doute compris, le rapprochement automatisé des paiements présente des avantages indéniables, qui s’ajoutent à ceux offerts par une approche « véritablement » omnicanal. 

Récapitulons encore une fois : 

  • Le fait de réunir (et pouvoir suivre) toutes les données de paiement de vos clients ainsi que les frais, redevances, remboursements, etc. au même endroit vous fournit une vue globale de votre activité. 
  • Un flux de rapprochement unique et automatisé facilite vos tâches administratives et vous fait gagner du temps (que vous pouvez consacrer à vos stratégies de croissance). 
  • L'automatisation permet de concentrer le reporting de fin d'année et les rapports récurrents, qui figurent parmi les tâches les plus cruciales et chronophages d’une entreprise. Gagner du temps n’est toutefois pas le seul avantage. L'automatisation vous fournit des informations approfondies grâce à des données précises et actualisées, et la maîtrise de vos données financières facilite la planification de vos dépenses d'entreprise. 
  • Gagner du temps, vous le savez sans doute déjà, est l'un des grands avantages de l'automatisation et signifie faire des économies. Les économies réalisées vous permettent en outre de planifier de nouveaux investissements. 
  • L'automatisation réduit également le risque d'erreur manuelle. 
  • Votre équipe vous remerciera, car sa charge de travail liée aux opérations de comptabilité et de reporting diminuera considérablement. 

L'automatisation n'est pas une plaisanterie. Vous pouvez compter sur un partenaire fiable pour vous aider à développer votre entreprise en gérant efficacement les tâches les plus difficiles. 

Simplifiez vos processus de rapprochement et de comptabilité avec notre offre omnicanal. Contactez-nous pour en savoir plus et découvrir comment optimiser vos opérations. 

Contacter notre équipe de vente